Scène d’après prototype

C’est le dernier certificat créé, il date de 1987. C’est dire la stabilité du programme.

L’idée est de reproduire une scène d’après un prototype (photos, plans, etc.). D’après certains, c’est le certificat le plus difficile et le plus stimulant.

Statut : Terminé , Merit Award obtenu

Progression estimée : 100%

Contenu du certificat

Il faut six modèles réduits dans la scène minimum, dont deux doivent être intégralement construits, les autres superdétaillés. Les six modèles doivent être répartis dans les catégories suivantes, avec au moins un modèle par catégorie :

  • un matériel moteur,
  • un matériel remorqué,
  • une structure ferroviaire,
  • un caboose ou une voiture.

J’ai longtemps envisagé ce certificat comme un nouveau projet de réseau, afin de coller au plus près à un prototype. J’ai envisagé plusieurs pistes, avec un retour de la voie étroite : Chemins de fer de la Réunion, Chemin de fer du Congo Océan...

Mon réseau comme prototype ?

La revue de la NMRA de juillet 2023 présentait des témoignages de modélistes ayant obtenu ce certificat, et cela a fait changer mon avis sur la question. Je me suis rappelle que mon réseau The Barge Job est basé sur un prototype. Je montre souvent aux visiteurs une des photos prises par Chris Medland depuis l’Alex Fraser Bridge :

La barge en hiver, vue depuis le pont Alex Fraser
Un de ces quatre, je vais l’encadrer, cette photo.
Chris Medland

J’ai donc demandé à Keith, Mick and Jonathan, les trois responsables de l’AP? pour la British Region, si mon réseau pouvait convenir. La réponse a été :

Je pense que tant que la qualité de la construction est élevée et que la scène est aussi fidèle que possible au prototype (avec la compression acceptée), vous devriez vous en sortir.

Par ailleurs, ce certificat ne se focalise pas sur l’exactitude d’une scène. Un exemple donné par les responsables, illustrait le fait qu’il soit possible de recréer une scène avec du matériel roulant différent. L’important est de justifier leur présence, en montrant, par exemple, leur présence sur la même ligne, mais ailleurs.

Reste à trouver un moment pour se rencontrer, et que l’évaluation soit faite ! Ce serait une occasion de faire valider les 60% de paysage déjà construits.

Contenu de la scène

Progression estimée : 0%

Matériel moteur

Les locomotives du SRY? que je possède sont des MP15 (SRY 151 et SRY 153). On les a vus rouler vers ou depuis Annacis, notamment en renfort des machines desservant la jetée1. Visiblement, les machines de renfort sont dételées après le passage du Queenborough bridge.

La présence de MP15 à la jetée est-elle possible ? Probablement : on les a déjà vues dans le coin (en tête d’un train de voyageurs !) et Annacis accueille toutes les machines sur la boucle de retournement située pas loin (y compris les énormes SD38). Par ailleurs, les compositions du SRY sont très variées (par exemple GP9+slug+MP15), et il ne serait sans doute pas déconnant d’avoir une (ou deux) MP15 venues en renfort sur le Barge Job.

Idéalement, il faudrait trouver des GP9 low-nose ou des SW900 en N pour les redécorer. Les pratiquants de cette échelle savent qu’en trouver tient de l’impossible. Une construction intégrale est à prévoir, pourquoi pas une paire de GP9, ou des SW900 ?

À voir pour la suite : pour le présent certificat, que j’espère voir jugé en janvier 2023, je vais partir sur le détaillage de mes MP15.

3 novembre : je regarde une fois de plus la doc et là, miracle ! La 151 en train de charger la barge !

Idlers cars en action pour charger la barge.
La 151 avec une des SW900 (série 900), assure le service. Les locomotives ne peuvent dépasser la moitié du ponton (jusqu’au gros pilier en béton).
Chris Medland

Progression estimée : 100%

Matériel remorqué

C’est la partie facile (ou presque) : virtuellement n’importe quoi passe par cette jetée, donc n’importe quel matériel superdétaillé peut convenir.

Il me manquait quelques wagons plats correspondant au prototype, cela a été fait.

Progression estimée : 100%

Une structure ferroviaire

La jetée en est une, et on a aussi le petit abri du yard. La barge est indispensable, mais à construire. Cela ferait trois structures.

Progression estimée : 50%

Un caboose ou une voiture

C’est ce qui fait son charme : le SRY utilise toujours des cabooses et j’en construis. De plus, il existe des photos de ces cabooses prises à Nanaimo (là où va la barge), ce qui justifie de leur passage sur la jetée.

Paressasse & co.

Progression estimée : 100%

Documenter proprement

Il faut préparer la doc pour l’évaluation elle-même, qui sera faite en personne ; dans ce cas il est facile d’avoir un ordinateur et de montrer les photos accumulées.

Une présentation plus formelle, écrite est demandée. Elle a été faite en anglais et envoyée début janvier 2024, il y aura certainement un ajout de contenus ici quand j’aurai du temps. :)

Progression estimée : 100%

Faire évaluer la scène

Évaluation par deux évaluateurs sur dossier janvier, avec un troisième évaluateurs à l’expo de Saint-Mandé en janvier 2024.

Progression estimée : 100%

Envoyer les papiers

Fait, malgré quelques manques (matériel moteur et remorqué pars trop finis) et le résultat tombe le 4 avril 2024 : le certificat est obtenu !

Notes

↑ 1 Il y a une pente pour passer les deux ponts, et les petites SW900 ont parfois du mal à passer. Il y a donc des renforts en traction, ou même des renforts en pousse !